Comment installer un mitigeur de baignoire ?
La salle de bain est une salle commune sollicitée quotidiennement. Il n’est pas rare que certains matériels aient besoin d’être remplacés au bout d’un certain temps. Parmi ces matériels se trouve le robinet ou le mitigeur de baignoire, certainement le plus utilisé dû à son rôle majeur. Si vous êtes parmi ceux dont le robinet a été abîmé, n’ayez aucune crainte, car il est très facile à remplacer. Si vous êtes en pleine rénovation ou installation d’une nouvelle baignoire, cet article est fait pour vous. Voici quelques conseils pour bien installer votre mitigeur de baignoire.
Préparer l’installation du mitigeur de baignoire
Avant de passer à l’installation même du robinet de baignoire, il faut vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire. Ce sont ces outils qui vous aideront à relier chaque pièce à une autre, et à visser les différents joints. À titre non exhaustif, voici le matériel indispensable :
- Le pack complet du mitigeur, avec les flexibles, et leurs joints respectifs ;
- Du joint silicone, un rouleau de téflon, et de la pâte à joint ;
- Des clés plates et une clé à molette ;
- Un mètre ou une règle, et un niveau à bulle ;
- Les raccords à olive, les réducteurs, et la paire de rosaces peuvent également être nécessaires selon le type d’installation.
Une fois le matériel prêt, commencez par couper les deux arrivées d’eau : la chaude arrive par la gauche, et la froide par la droite selon la convention sanitaire. Pour un remplacement de mitigeur, commencez par retirer l’ancien flexible. La clé à molette ou la clé plate sera nécessaire si jamais la vis ne se desserre pas à mains nues. Vous tomberez sur les raccords femelles extérieurs une fois les écrous du robinet retirés.
Préparer les raccords avant la fixation du robinet de bain
Un montage à blanc est toujours nécessaire pour assurer que chacune des parties est étanche et fonctionnelle. Il vous donnera également un premier visuel de l’aspect de votre nouveau robinet de bain. La première étape consiste à visser les raccords pour s’assurer de leur entraxe, ainsi que leur alignement horizontal. Utilisez le niveau à bulle et votre mètre durant cette étape. Les embouts à vis et les raccords doivent être correctement alignés et droits.
Mettez ensuite les rosaces en place, puis le robinet en vissant les écrous, et enfin les raccords excentriques. Les écrous ne doivent en aucun cas être en contact avec les rosaces. Si les deux éléments se touchent, ajustez les raccords excentriques. Maintenant que le robinet est en place, procédez à une dernière vérification avec le niveau à bulle. Si vous êtes satisfait du résultat, retirez le robinet et les rosaces, et mesurez la longueur en excès des raccords excentriques depuis le mur.
Poser le robinet de bain
Avant de passer à l’installation proprement dite du robinet de bain, une étape préliminaire est nécessaire. Il faut rendre les raccords plus étanches en les enroulant avec du téflon dans le sens de filetage. Si l’horizontalité n’a pas changé par rapport aux dernières mesures, créez des joints silicone autour des raccords. Vous pouvez réinstaller les rosaces, puis le robinet en dernier. Inutile de rajouter du téflon entre le robinet et les raccords excentriques. Ça y est, vous pouvez procéder à tous les vissages des joints du robinet.
Raccorder le flexible et le pommeau de douche
Le flexible de douche ne demande que deux actions pour être installé. Toutefois, pensez à vérifier les joints à l’intérieur des embouts du flexible. Il ne sera pas entièrement étanche sans la présence de ces joints.
S’ils sont présents, reliez directement le flexible au mitigeur de baignoire. La force de votre main suffira largement pour assurer un lien étanche, sinon utilisez une pince multiprise. Faites cependant attention aux douilles, car elles sont assez fragiles. Refaites les mêmes mouvements pour relier le flexible au pommeau de douche.
Tester et finaliser l’installation du robinet de baignoire
L’installation de votre robinet de baignoire est pratiquement terminée. Toutefois, il arrive souvent que certains joints ou raccords ne soient pas complètement étanches. Ouvrez l’arrivée d’eau froide et testez votre robinet, puis la douchette. Si aucune fuite n’est observée, alors votre installation est un succès. Testez ensuite l’arrivée de l’eau chaude, et les autres paramètres de robinet si le vôtre en dispose. Dans le cas où vous auriez des fuites, identifiez leur source et remplacez la pièce ou vérifiez le vissage des joints.
Laisser un commentaire